Quels sont les différents types de toilettes sèches ?

Les techniques modernes ont largement simplifié l’utilisation des toilettes sèches, qui s’adaptent désormais à votre mode de vie. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il y a forcément un modèle qui vous correspond ! Zoom sur ces installations écologiques et économiques qui se déclinent en trois grandes familles : les toilettes sèches à litière, les toilettes sèches à lombricompostage et les toilettes sèches à séparation d’urine.

Les toilettes sèches à litière, un modèle simple et écologique

Aussi appelées « toilettes à litière bio-maîtrisée » (TLB), les toilettes sèches à litière ont un mode de fonctionnement à la fois simple et peu onéreux. Les matières fécales et les urines tombent dans un réceptacle de type seau contenant de la litière (en général de la sciure ou des copeaux). On les recouvre ensuite d’une autre dose de litière. Dès que le seau est plein, on vide son contenu dans un bac à compost. La fréquence de vidange (de 1 à 3 jours) dépend de la capacité du seau et de la fréquence d’utilisation des toilettes.

La litière a plusieurs fonctions : elle absorbe les liquides, crée un filtre anti-odeurs particulièrement efficace, et rétablit un rapport azote/carbone qui favorise le processus de compostage.

Les avantages des toilettes sèches à litière

Très simples d’utilisation, les toilettes sèches à litière demandent un investissement et un aménagement minimes puisqu’elles sont amovibles et ne nécessitent aucun dispositif de raccordement au tout à l’égout. Elles suppriment également la corvée de l’entretien de fosse septique.

Respectueuses de l’environnement, les toilettes sèches à litière n’ont aucun impact sur les eaux domestiques et de ruissellement. Un véritable atout car les déjections humaines contiennent des produits chimiques qu’il est difficile et coûteux d’éliminer, et qui génèrent de la pollution des eaux. De plus le résidu des toilettes sèches se transforme en un compost de premier choix, parfait pour enrichir la terre de votre jardin ou de votre potager.

Enfin, les toilettes sèches à litière suppriment la chasse d’eau, une bonne nouvelle : en France 20 % de l’eau potable d’un foyer est utilisée pour transporter les urines et les matières fécales !

Les toilettes sèches à litière, pour qui ?

Les toilettes sèches à litière se prêtent plutôt à un usage rural ou périurbain, car elles nécessitent l’installation d’un bac à compost de quelques mètres carrés ainsi qu’une zone de stockage pour la litière.

Les toilettes sèches à lombricompostage

Le fonctionnement des toilettes sèches à lombricompostage est similaire à celui des toilettes à litière. La différence réside dans le traitement des déchets : aucun ajout de matériau organique n’est nécessaire à leur transformation. Les déchets solides et liquides sont séparés dans une cuve. Les selles sont digérées par des vers à compost tandis que les liquides peuvent être stockées dans l’attente d’un épandage, ou bien rejoindre les eaux ménagères de la maison. Dans l’objectif de rester dans une démarche écologique, nous vous recommandons la première solution.

Les avantages des toilettes sèches à lombricompostage

Le principal avantage du lombricompostage est la très faible fréquence des vidanges : tous les 5 à 10 ans selon la fréquence d’utilisation des toilettes ! De plus, les vers à compost transforment les matières fécales en un terreau très riche qui fertilisera toutes vos plantations.

Le lombricompostage, pour qui ?

Installer des toilettes sèches à lombricompostage chez soi nécessite un aménagement important des espaces intérieurs. Il est aussi possible de les installer à l’extérieur sur un terrain en pente.

Autre point important, il faut veiller à l’équilibre des vers de compost. Le choix du lombricompostage demande donc un minimum d’entretien.

Vous habitez en ville et préférez une installation sanitaire similaire aux toilettes traditionnelles, qui ne vous demandera pas de changement dans vos habitudes de vie ? Les toilettes sèches à séparation sont sûrement la solution !

Les toilettes sèches à séparation, le choix du confort

Avec un niveau de confort équivalent aux toilettes à eau, les toilettes sèches à séparation d’urine séduisent de plus en plus de monde. Le principe est simple : les matières fécales sont séparées de l’urine directement dans les toilettes. L’urine peut être acheminée vers une zone de compostage, de stockage, ou bien rejoindre les eaux grises de la maison. Toujours dans une démarche écologique, nous encourageons sa valorisation par retour à la terre : riche en phosphore et en azote, l’urine constitue en effet un fertilisant de premier choix pour l’épandage agricole.

Une fois séparées de l’urine, les selles font l’objet d’une déshydratation de plus de 80% et sont stockées dans un réservoir étanche amovible ou intégré au bâti. En cas de forte utilisation, un système de ventilation permet d’éviter tout résidu d’odeur. Une fois plein (compter plusieurs mois à plusieurs années selon la fréquence d’utilisation), le réservoir est vidé et les selles font l’objet d’un assainissement ou bien d’un compostage.

Les avantages des toilettes sèches à séparation d’urine

L’utilisation des toilettes sèches à séparation d’urine est facile et le niveau de confort ressenti par l’utilisateur est identique à celui des toilettes traditionnelles. Leur usage est économique et écologique : elles permettent une économie d’eau substantielle et valorisent les déjections humaines si vous faites le choix du compostage ou de l’épandage.

Les toilettes sèches à séparation d’urine, pour qui ?

Les toilettes à séparation ont leur place dans toutes les sortes d’habitations. Parfaitement acceptées du grand public, elles sont présentes dans de nombreux lieux de vie collectifs (festivals, campings etc.).

Quelle que soit votre préférence, les toilettes sèches constituent un geste écologique efficace permettant de faire des économies. Autant de bonnes raisons de les adopter 😉

Achat de toilettes sèches en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet