Les toilettes sèches sentent-elles mauvais ?

Il s’agit d’une appréhension très répandue parmi les éco-citoyens tentés de construire chez eux des toilettes sèches. Et si elles sentaient mauvais ? Nous avons tous connu dans notre envie quelques mauvaises expériences olfactives de WC sans eau, que ce soit en voyage, dans un festival…ou au fond du jardin de notre grand-mère. Pourtant, la réalité est sans appel. Des toilettes sèches bien entretenues ne dégagent pas plus de mauvaises odeurs que des dispositifs avec chasse d’eau. En utilisant les bons produits, on se rend même compte que les toilettes sèches sentent…bon !

Non, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais.

L’odeur des toilettes sèches : « un mélange de bois et d’humus »

Commençons par les faits. Plusieurs personnes se sont déjà penchées sur la question des odeurs des toilettes sans eau et ont mené l’enquête. La journaliste Patricia Beucher explique, dans son livre Construire des toilettes sèches à compost (éditions Ulmer, 2017), avoir visité plusieurs dizaines de petits coins sans l’ombre d’une chasse d’eau. Sur 50 WC, un seul sentait mauvais, en raison de la très forte chaleur qui y régnait.

En Belgique, la société spécialisée Odometric a également mené une investigation olfactive dans quelques familles dans le cadre de l’émission On n’est pas des pigeons . Résultat, les échantillons d’air, capturés aussi bien en hauteur qu’à l’intérieur de la cuvette, sentent principalement le bois et l’humus. « C’est plutôt agréable » témoigne l’un des nez testeurs.

Dans le reportage, la famille interrogée juge même que leurs toilettes classiques sentent plus mauvais que leurs toilettes à sciure à cause des remontées de la fosse septique. Les toilettes sèches ne sont donc pas réservées à une bucolique cabane en bois au fond du jardin. De plus en plus de particuliers en font installer à l’intérieur de la maison. Pas d’odeurs…ni de bruits. Il est tout de même conseillé de les faire construire près de la porte d’entrée afin de faciliter le vidage du seau.

L’odeur du compost des toilettes sèches

Avec des toilettes sèches, il est nécessaire de vider le seau dans un bac à compost tous les 2-3 jours. Et si ce compost dégageait une odeur pestilentielle incommodant les voisins ? Pas de panique. A priori, il n’y a aucune raison qu’il produise davantage de nuisance qu’un compost classique. Autrement dit, oui, dans certains cas, le compost « pue » un peu : cela signifie qu’il n’est pas suffisamment équilibré et aéré.

Pour éviter que le compost ne sente, retournez régulièrement le haut du bac avec une fourche. Cela permet d’apporter de l’oxygène et d’éviter l’effet d’anaérobie à l’origine d’odeurs de pourri et de décomposition. Veillez également à y mettre autant de déchets carbonés (bois mort, carton…) qu’azotés (déjections, herbe verte, épluchures…). Quant à l’emplacement du compost, au fond du jardin, certes, mais pas trop près de la maison du voisin ! Faire un bon compost de toilettes sèches, c’est simple mais ça s’apprend .

Achat d'un composteur en ligne

Comment faire pour limiter l’apparition d’odeurs dans vos toilettes sèches ?

Voici quelques conseils simples et accessibles pour éviter que vos toilettes sèchent ne dégagent une mauvaise odeur. Ce n’est pas plus compliqué que sur des toilettes normales !

Protéger le bois de la cuvette

Comme sur une toilette à eau, il est indispensable de vernir le bois de la cuvette afin qu’il ne s’imprègne pas d’éclaboussures, sources de mauvaises odeurs. Un vernis ou une lasure écologique sera parfait pour cela (je vous recommande ce produit), et vous permettra de lessiver les toilettes en toute facilité.

Utiliser des copeaux boisés

Ah, une bonne odeur de balade en forêt ! C’est possible, si l’on choisit bien sa litière de toilette sèche. Attention à la sciure de menuiserie. Non seulement elle contient souvent des résidus de colle et de vernis, mais elle est également trop fine pour constituer la litière idéale. En effet, elle tend à étouffer et agglomérer la matière, ce qui crée un processus d’anaérobie générant des mauvaises odeurs.

La meilleure solution consiste à utiliser des copeaux de bois fins et secs. Généralement, ils sont issus du tronçonnage. On en trouve facilement dans les scieries, les grandes jardineries et les coopératives agricoles, où ils sont parfois vendus comme litière pour chevaux.

Achat d'une litière pour toilettes sèches en ligne

Bien ventiler

Afin d’éviter le développement d’odeurs de décomposition, le caisson de la toilette sèche ne doit pas être totalement étanche. Une ventilation naturelle est indispensable. Pour cela, un caisson en planches de bois est parfait.

De même, comme dans des WC classiques, veillez à prévoir une ouverture sur l’extérieur ou une VMC. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs de toilettes sèches intègrent au dispositif un système de ventilation intégrée naturelle.

Ne pas séparer l’urine des excréments

Il existe deux grands types de toilettes sèches. Celles où urines et matières fécales sont recueillies dans le même seau, et celles où elles atterrissent dans deux contenants séparés. L’avantage de séparer les deux, c’est que l’on peut récupérer l’urine pour l’utiliser diluée dans l’eau d’arrosage. Par contre, ce dispositif, un peu plus complexe à mettre en place, génère facilement des mauvaises odeurs, que ce soit dans les toilettes ou dans le compost. En effet, l’ammoniac de l’urine accélère la décomposition, donc mieux vaut le laisser au contact des matières solides.

Pour le nez testeur d’Odometric, les toilettes sèches à séparation testées risquent de sentir « une odeur pas très agréable, comme un vieux compost avec une odeur forte d’ammoniac » .

Utiliser le bon type de seau

L’urine et les matières fécales tombent dans un seau ou un récipient situé sous l’assise. Afin d’éviter les odeurs, il est important de choisir un récipient en plastique alimentaire ou en acier inoxydable. Ces matériaux sont faciles à nettoyer et résistants. A l’inverse, évitez le plastique classique qui retient les mauvaises odeurs. De même, oubliez l’acier galvanisé, rapidement attaqué par l’ammoniac contenu dans les urines.

La taille compte, également : optez pour un seau de taille petite à moyenne (20 L maximum). Cela vous obligera à le vider tous les deux-trois jours dans votre bac à compost. Il s’agit du moyen le plus sûr d’éviter le développement d’effluves désagréables.Enfin, complétez votre seau par une bavette étanche au contact de l’assise, afin qu’aucune matière liquide ne coule accidentellement en dehors du récipient de récupération.

Pour plus d’informations à ce sujet, retrouvez notre article sur le choix du seau pour les toilettes sèches ici.

Achat d'un seau pour toilettes sèches en ligne

Verdict sur l’odeur des toilettes sèches

Les toilettes sèches sentent bon. Elles dégagent même moins d’odeurs que des WC avec chasse d’eau, à condition de respecter certains critères simples (litière adéquate, ventilation…). On est loin de la cabane nauséabonde au fond du jardin !

Par ailleurs, le saviez-vous ? Les excréments des personnes observant un régime végétarien pauvre en sucres sentent beaucoup moins mauvais. Cela se vérifie également chez les animaux, entre herbivores et carnivores. Un moyen d’éviter tout risque de mauvaise odeur dans vos toilettes sèches pourrait donc être de réduire votre consommation de viande.

Achat de toilettes sèches en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet