Comment nettoyer des toilettes sèches ?

Vous avez envie d’adopter des toilettes écologiques mais avez encore quelques réticences, notamment concernant leur entretien. Pas de panique, je vais tout vous expliquer dans cet article, et vous donner les clés pour bien nettoyer des toilettes sèches !

Qu’elles soient installées à l’intérieur ou en extérieur, les toilettes sèches nécessitent un entretien régulier et rigoureux. Autrement, vous risquez de voir apparaître de mauvaises odeurs et/ou des moisissures. Avouez que ce serait dommage ! Afin d’éviter ces désagréments et profiter au mieux de vos toilettes écologiques, il est donc nécessaire de passer par trois étapes : vider et nettoyer le seau, nettoyer l’abattant et entretenir le bois des toilettes.

Les étapes pour bien nettoyer des toilettes sèches

Vous le savez, les toilettes sèches ont cette particularité de n’être reliées à aucun système d’évacuation. L’urine et les selles sont donc recueillies dans un seau, puis recouvertes de sciure afin de les assécher et absorber les odeurs.

Si ce système présente de nombreux avantages – comme économiser de l’eau et enrichir votre compost, il peut également être très problématique si vous ne l’entretenez pas comme il faut. Rassurez-vous, tout est une question d’habitude et on se fait très vite à ce nouveau fonctionnement. D’autant qu’il n’y a rien de très compliqué à faire.

Premiere etape : vider et nettoyer le seau

Première chose à savoir et à faire pour respecter les règles d’hygiène élémentaires : vider votre seau quand il est à moitié plein, c’est-à-dire au moins une fois par semaine.

Pour cela, rien de plus simple : si vous avez un jardin ou un composteur, videz votre seau dans le bac adéquat.

Notez que pour pouvoir utiliser votre compost au potager, il est nécessaire de le laisser vieillir au moins deux ans. Un laps de temps nécessaire pour que les matières fécales soient débarrassées de tous leurs agents pathogènes. Sinon, compostez vos déchets alimentaires séparément des déchets de toilettes sèches. Voir ici mon article complet concernant le compostage.

Une fois votre seau vidé, place au nettoyage ! Commencez par vaporiser un mélange composé de ¾ d’eau du robinet et d’¼ de vinaigre blanc ménager. Laissez agir pendant cinq bonnes minutes puis rincez à grande eau.

Si quelques traces persistent, enlevez-les à l’aide d’un chiffon doux et humide. Attention : n’utilisez jamais d’éponge grattante, vous risqueriez d’abîmer la pellicule protectrice à l’intérieur du seau.

Deuxième étape : nettoyer l’abattant

Ici, pas de surprise : comme pour des toilettes classiques, il convient de nettoyer régulièrement l’abattant !

Qu’il soit en plastique ou en bois, il a besoin d’être désinfecté régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs, ainsi que le développement des germes et bactéries.

Pour cela, imbibez un chiffon ou une éponge d’eau de javel, et frottez l’abattant en commençant par le dessus, pour finir par le dessous. Ne vous reste plus qu’à rincer avec une éponge humide et laisser sécher.

Notez que vous pouvez également utiliser du vinaigre ménager à 14° : désodorisant et désinfectant naturel, il a aussi le mérite d’être bien plus écologique que la classique et polluante eau de javel !

Dernière étape : entretenir le bois

Dernière étape très importante pour préserver vos toilettes le plus longtemps possible ! Ces dernières étant généralement composées de bois, il convient d’en prendre soin pour ne pas qu’elles pourrissent et se dégradent trop rapidement.

Pour cela, il vous faudra un peu de matériel et autant d’huile de coude : assurez-vous d’avoir de quoi peindre, vernir ou lasurer vos toilettes sèches.

N’ayez pas peur, vous n’aurez pas à réaliser cette étape toutes les semaines ! Ici, il est plus question d’un entretien sur le long terme.

En règle général, vous n’aurez à effectuer ce rafraîchissement que tous les cinq ans pour des toilettes installées en intérieur.

Pour les toilettes installées en extérieur, comptez tous les trois ans pour les éléments intérieurs, et tous les ans pour les éléments extérieurs.

Les toilettes sèches plus simples d’entretien que les WC classiques ?

Selon moi oui ! Rien de très compliqué à faire pour entretenir et nettoyer des toilettes sèches. En plus de leurs avantages économiques et surtout écologiques, terminés les problèmes de plomberies et d’évacuations ! Un vrai bonheur !

Achat de toilettes sèches en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet