Quelle litière utiliser pour mes toilettes sèches ?

Les toilettes sèches ne consommant pas d’eau pour leur transport, il faut trouver un moyen de stocker les déjections et de gérer leurs odeurs. Dans les toilettes sèches de troisième génération, c’est-à-dire les toilettes à litière biomaîtrisée (TLB, également appelées « toilettes à compost »), différents éléments sont susceptibles d’accélérer le processus de compostage, mais également de réduire les odeurs.

Pour une litière de toilette à litière bio-maîtrisée, il est donc important de bien choisir. Voilà tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet, car derrière son apparente simplicité, le choix d’une litière comporte des subtilités.

Sciures et copeaux, les rois de la litière !

Les sciures et copeaux de bois sont certainement les litières les plus souvent sollicitées dans les toilettes sèches. En tant que déchets de bois, ils sont faciles à trouver : nombreuses sont les scieries qui accepteront que vous les débarrassiez de leurs déchets.

En outre, ils sont privilégiés pour la douce odeur qu’ils apportent. Si vous choisissez des copeaux ou de la sciure pour votre litière, prenez soin de bien choisir l’essence dont ils sont issus. Le pin et le sapin sont parfaits pour cela, dégageant une agréable odeur de forêt. Leurs copeaux seront d’autant plus faciles à trouver que ces deux essences sont massivement utilisées par l’industrie du bois. Cela dit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de votre région, et à essayer les copeaux issus d’autres essences.

Entre les sciures et les copeaux, les utilisateurs ne font souvent pas de différence. Néanmoins, pour la société spécialisée I-Cag, la sciure est plus intéressante, celle-ci déclarant : « Nous considérons que la sciure est plus efficace que les copeaux pour bloquer les odeurs. Elle est aussi plus pratique pour la manutention car les copeaux foisonnent beaucoup. Ils sont donc plus difficiles à mettre dans le réservoir des toilettes sèches ».

En revanche, évitez les sciures et les copeaux qui seraient issus de bois traités ou d’essences exotiques. Comme le rappelle le média Consoglobe, ceux-ci peuvent avoir des effets indésirables, voire nocifs. Ils peuvent notamment agir comme des répulsifs sur les vers à compost. Ces essences se rencontrent souvent dans les industries fabricant, entre autres, des lames de terrasse.

Il faut également exclure les bois non-massifs, comme l’OSB ou le médium. Ces panneaux sont constitués de particules ou de morceaux de bois collés. Sous forme de sciure ou de copeaux, cette colle viendrait ainsi polluer votre compost et contaminer votre sol.

Finalement, les copeaux et sciures les plus simples sont les meilleurs ! Mais la société I-Cag admet elle-même « qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des bois sans traitement ». Faute de scierie, vous pourrez en trouver facilement dans le commerce , les copeaux de bois étant souvent utilisés pour les litières d’animaux.

Achat d'une litière pour toilettes sèches en ligne

Des alternatives à portée de main

Si l’on excepte les sciures et les copeaux, les alternatives pour les litières de toilettes sèches restent nombreuses. Comme l’explique le site d’information Eautarcie, l’objectif de la litière est de bloquer l’azote organique en ammoniac. Dans ce but, on pourra compter sur tout élément capable d’absorber cet azote.

C’est notamment le cas de la paille, du foin, du carton… Si vous utilisez un destructeur de documents, la paille de papier peut aussi être utilisée. Parmi les alternatives aux copeaux et à la sciure, certaines se démarquent. C’est notamment le cas des feuilles mortes (mais pas des aiguilles de conifères) : une fois l’automne arrivé, elles sont largement appréciées des vers à compost.

La liste est encore longue. Il s’agit de montrer que de nombreux éléments disponibles à portée de main peuvent être utilisés pour des toilettes sèches. Au-delà des scieries, cherchez près chez vous ce que vous pourriez récupérer. En outre, un geste régulièrement ignoré des amateurs de toilettes sèches est celui du mélange. Chacun des éléments ayant des propriétés spécifiques, mélanger sa propre litière peut permettre d’en obtenir une plus efficace.

A l’inverse, les éléments qui ne doivent pas être utilisés pour une litière de toilettes sèches sont également nombreux. Il ne faudra pas utiliser de cendres ou de sable. Laissez également de côté les litières pour chats, qui sont des litières minérales et non végétales.

Paradoxalement, la terre (l’élément le plus naturel qui soit) ne doit pas non plus être utilisée pour des toilettes sèches. Comme le rappelle Eautarcie, « les micro-organismes qui jouent un rôle essentiel dans le processus de compostage se nourrissent de matière organique, non pas de minéraux à l’état pur. La terre ne contient pas ou contient trop peu de matières organiques pour supporter le compostage ».

Et pour le seau ?

En plus de la litière proprement dite, de nombreuses toilettes sèches utilisent encore un seau. Si vous choisissez cette solution, il faut tenir compte de son matériau. Celui-ci doit effectivement être en mesure de résister aux dégradations, et en particulier à celles causées par l’urine.

Pour cette raison, on évitera les seaux en acier galvanisé, qui peuvent rouiller, ainsi que certains seaux en PVC (les seaux alimentaires peuvent convenir). Les meilleurs seaux de toilettes sèches restent ceux en acier inoxydable.

Achat d'un seau pour toilettes sèches en ligne

Si les déchets du bois sont les plus fréquemment utilisés en raison de leur facilité d’approvisionnement et de leur odeur, les alternatives sont extrêmement nombreuses pour les litières des toilettes sèches. Certaines, comme les feuilles mortes, peuvent même dépendre des saisons. Rien ne vous empêche donc d’en essayer plusieurs, et de choisir votre préférée.

Achat de toilettes sèches en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet