Les toilettes sèches ont le vent en poupe. Écologiques, économiques et durables, elles séduisent de plus en plus de monde, dans les campagnes mais aussi dans les villes. Véritables alternatives aux WC traditionnels, qui sont trop gourmands en eau et source de pollution, ces installations d’avenir ont de nombreux arguments à leur actif. Zoom sur les tous les avantages des toilettes sèches.
Les toilettes sèches, un choix écologique
Utiliser des toilettes sèches permet de préserver l’eau potable et de valoriser les déchets organiques. Autant de gestes écologiques qui ont leur importance !
Préservation de l’eau potable
Un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF a alerté sur le manque persistant d’accès à l’eau potable dans le monde. Ainsi, en 2017, 2,2 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau consommable. Cela représente 29 % de la population mondiale, soit près d’un tiers des habitants de notre belle planète bleue !
Pour combattre cette inégalité, préserver cette ressource précieuse est indispensable.
Or, l’eau qui atterrit directement dans la cuvette de nos toilettes est de l’eau potable. Des milliards de litres sont ainsi perdus chaque année dans les eaux usées. Ce non-sens écologique peut pourtant être très facilement évité.
Installer des toilettes sèches dans votre maison ou votre appartement vous permettra de réduire considérablement votre impact en matière de gaspillage d’eau potable. En effet, pour utiliser vos toilettes sèches, vous n’avez absolument pas besoin d’eau.
Valorisation des déchets organiques
L’utilisation de toilettes sèches à litière ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée) permet de réduire fortement le niveau de pollution des nappes phréatiques. Vous vous demandez comment ?
L’explication est simple : l’urine et les matières fécales contiennent des polluants à des doses non négligeables. En rejoignant le cycle des eaux usées, elles font l’objet d’un traitement chimique qui ne fait pas disparaître ces polluants de manière pleinement efficace. Ces matières rencontrent ensuite les courts d’eau de nos villes et campagnes, apportant leur lot de pollution.
Utiliser des toilettes sèches à litière permet de supprimer ce risque et de faire un geste pour l’environnement. En compostant, vous réunissez les conditions aérobies nécessaires pour produire un humus de qualité. Les polluants sont éliminés lors de la phase de compostage.
Vous valorisez ainsi vos déchets organiques en produisant un terreau riche qui fertilisera parfaitement vos plantations.
Un pas de plus vers l’autonomie avec les toilettes sèches
Les toilettes sèches demandent un faible investissement et permettent de gagner en autonomie.
Un investissement faible et très rentable
L’installation et l’entretien des toilettes sèches présentent l’avantage d’être très faciles et économiques. L’investissement de départ concerne uniquement les composants : un seau, un revêtement et une cuve appropriée à vos besoins. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des modèles adaptés à tous les budgets.
En ce qui concerne l’installation des toilettes sèches, tout dépend du modèle que vous choisissez. Un simple système à litière ne demandera que très peu de manutention, alors qu’un modèle à cuve intégrée au bâti nécessitera l’intervention d’un professionnel et d’importants aménagements. Sauf bien sûr si vous êtes bricoleur dans l’âme et que vous avez de l’huile de coude à revendre !
Enfin, à long terme, le coût d’utilisation des toilettes est extrêmement faible. L’achat de la litière (copeaux de bois ou sciure) qui alimentera la cuve est très peu onéreux : comptez environ une dizaine d’euros pour 300 utilisations !
Les toilettes sèches sont donc un investissement rentable et durable, aussi bien pour votre portefeuille que pour la planète.
Une autonomie financière et technique
Un autre avantage des toilettes sèches plébiscité par de nombreux utilisateurs est l’autonomie que procure leur utilisation. En choisissant d’abandonner vos W.C traditionnels, vous supprimez la contrainte d’entretien de la fosse septique. Vous n’êtes plus dépendant des pannes du réseau collectif et vous éliminez les frais de raccordement au tout à l’égout.
Finis également l’entretien des tuyaux et les problèmes de plomberie à répétition, les toilettes sèches demandent une maintenance très légère et à la portée de tout un chacun.
Ainsi, utiliser des toilettes sèches présente de nombreux avantages. Que vous souhaitiez faire des économies, être plus en accord avec vos valeurs écologiques, ou gagner en autonomie, les toilettes sèches auront toujours quelque chose à vous offrir !