Vous souhaitez acquérir des toilettes sèches et vous hésitez entre la solution du compost et celle de la séparation ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de valoriser vos déchets organiques ? Alors vous êtes au bon endroit et je vais essayer de partager mes quelques connaissances avec vous !
Séparer les urines des matières fécales présente des avantages et des inconvénients qui doivent être examinés en fonction de vos besoins et de vos envies. Découvrez les différences entre chaque système et faites le bon choix en fonction de votre utilisation personnelle.
Séparer les urines des matières fécales, la solution pratique
Le principe des toilettes à séparation est simple : un système intégré à la cuvette sépare directement les urines des matières fécales.
Un gain de temps et de place
Saviez-vous que l’urine représente la grande majorité de nos déjections (environ 90 %) ? Dans le cadre de l’utilisation de toilettes sèches, son compostage demande un peu de temps, et son stockage en réservoir prend de la place.
En choisissant de l’éliminer dans les eaux grises de la maison, vous supprimez définitivement l’inconvénient de sa prise en charge. C’est l’intérêt principal de séparer les urines des matières fécales.
De leur côté, les selles stockées dans un réservoir étanche amovible ou intégré au bâti font l’objet d’une déshydratation de plus de 80 %. Leur volume final est donc très faible. Par conséquent, selon votre usage, des mois, voire des années peuvent passer avant que la cuve nécessite d’être vidée !
Séparer les urines des matières fécales représente ainsi un gain de temps puisque vous espacez considérablement les vidanges.
Un confort égal à celui des toilettes traditionnelles
Choisir de séparer les urines des matières fécales est idéal si vous souhaitez acquérir des toilettes sèches tout en conservant un niveau de confort optimal. En effet, les équipements de toilettes à séparation d’urine sont très semblables aux W.C traditionnels. Une simple pression vous permet de vider vos toilettes et l’urine est acheminée vers les eaux usées. Par conséquent, le niveau de manutention requis par le système de séparation des urines et des matières fécales est très faible.
Visuellement, ces toilettes sèches ressemblent aux toilettes traditionnelles et de nombreux usagers ne voient pas de différence entre leur ancienne installation et la nouvelle.
Ainsi, le niveau de confort garanti par la technique de séparation des urines est excellent.
L’inconvénient : pas de compost
Séparer les urines des matières fécales présente bien des avantages, autant en matière de gain de temps que de confort. Cependant, cette technique ne permet pas de valoriser vos déchets organiques de manière optimale.
En effet, en desséchant les selles, les conditions aérobies nécessaires pour réaliser le compostage ne sont pas réunies. Vous récoltez un faible niveau de déchets qui ne pourront pas être revalorisés.
Afin de contourner cet écueil, vous pouvez choisir de stocker l’urine dans un réservoir en vue d’un futur épandage. En effet, celle-ci est riche en azote et en phosphore et constitue à ce titre un fertilisant de qualité. Cette option favorise le retour des déchets organiques à la terre et s’inscrit donc dans une démarche plus écologique.
Si votre but principal est de produire du compost, la technique de rassemblement des urines et des matières fécales sera sans doute plus adaptée à vos attentes.
Assembler les urines et les matières fécales, la solution écologique
Dans le système des toilettes sèches à litière (aussi appelées Toilettes à Litière Biomaîtrisée), les matières fécales et les urines ne sont pas séparées. Elles tombent ensemble dans un réceptacle contenant de la litière. Dès que celui-ci est plein, on vide son contenu dans un bac à compost.
Une valorisation des déchets organiques
Utiliser des toilettes sèches à litière vous permettra de produire du compost de qualité, tout en valorisant vos déchets par un retour à la terre. La litière a notamment pour fonction de rétablir un rapport azote/carbone qui favorise le processus de compostage des fèces et des urines. Le résultat obtenu est parfait pour enrichir la terre de votre jardin. Et si vous n’en possédez pas, sachez qu’il existe d’autres astuces pour vous débarrasser des déchets de vos toilettes sèches.
De plus, assembler les urines et les matières fécales est un véritable choix écologique : les déjections humaines contiennent des produits chimiques. Dans le système de la séparation des urines, celles-ci rejoignent le circuit des eaux usées et participent à la pollution des eaux.
Le processus de compostage des urines et matières fécales évite cette pollution et valorise vos déchets organiques. En choisissant les toilettes sèches à litière, vous agissez ainsi au niveau individuel sur un problème de santé publique.
Enfin, assembler les urines et les matières fécales permet de se passer totalement d’eau. Un argument de poids lorsque l’on sait qu’en France, 20 % de l’eau potable d’un foyer disparaît dans les chasses d’eau.
Un pas de plus vers l’autonomie
Contrairement à la méthode de séparation, dans laquelle les urines rejoignent la plupart du temps les eaux grises de la maison, les toilettes sèches à litière ne nécessitent pas de raccordement au tout à l’égout. Vous devenez donc parfaitement autonome en matière de maintenance et n’êtes plus dépendant du système collectif et de ses aléas.
Très simples d’utilisation, les toilettes sèches à litière demandent un investissement et un aménagement minimes. Il existe des modèles adaptés à tous les budgets.
Ne pas séparer les urines des matières fécales est donc un choix écologique, économique et vous permet de faire un pas de plus vers l’autonomie. La nature vous dira merci ! C’est également la solution que nous utilisons à la maison.