Utiliser des toilettes sèches en ville : est-ce possible ?

Ça y est, c’est décidé : pour des raisons écologiques évidentes, vous voulez passer aux toilettes sèches. Problème, vous vivez en appartement et ne savez pas s’il est possible d’utiliser ce type de sanitaires en ville. Pas de panique, nous avons la réponse !

Quand on adopte des toilettes sèches, il faut s’attendre à un véritable changement dans ses habitudes, surtout si l’on habite en ville. En effet, s’il est possible d’installer ce genre d’équipement dans un appartement, la transition s’avère tout de même plus difficile que lorsqu’on a la chance de vivre dans une maison à la campagne… Mais ce n’est pas impossible non plus, fort heureusement !

Conditions requises pour l’installation des toilettes sèches

Nul besoin d’avoir rénové un ancien corps de ferme en rase campagne pour avoir le privilège de disposer de toilettes sèches ! Installer ce type de dispositif dans un appartement en ville est tout à fait possible, à condition de respecter certaines modalités comme s’assurer de l’existence d’une ventilation adéquate, et pouvoir composter le contenu des toilettes.

Il est également préférable de toujours disposer de sciure ou de copeaux de bois en quantité suffisante pour une utilisation optimale, et vider le contenu des toilettes plus ou moins une fois par semaine, en fonction du nombre d’utilisateurs. Notez que le papier toilette peut être jeté sans problème dans la cuvette et atterrir dans le compost.

Bon à savoir : les déchets organiques des toilettes sèches peuvent être mélangés aux déchets de cuisine et de jardin. Contenant de l’eau, de l’azote, du phosphore et de la potasse, ils sont d’ailleurs d’excellents engrais une fois compostés et peuvent s’utiliser au potager ou pour soigner vos plantes d’intérieur.

Toilettes sèches en ville : les inconvénients

Si vous faites le choix d’utiliser des toilettes sèches, la loi – et le bon sens, vous imposent de composter les déchets organiques qu’elles génèrent. En France, ce compostage est soumis à certaines règles bien précises : il doit se faire dans un bac fermé et étanche afin d’éviter une éventuelle contamination des sols (en cas de résidus médicamenteux notamment).

Si certains SPANC locaux autorisent le compostage à même le sol pour les particuliers (et en petites quantités), il est toutefois nécessaire d’avoir un composteur couvert, afin d’éviter le « rinçage » des déchets lors de fortes pluies. Mais pour ça, encore faut-il avoir un jardin à disposition, ce qui n’est pas toujours évident quand on habite en ville !

Dans ce cas, où faire le compostage des déchets de toilettes sèches ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous arranger avec un voisin disposant d’un terrain ou jardin pour y installer votre aire de compostage, et venir récupérer et/ou partager avec lui le compost mûr. Problème : les idées reçues sur le compost (et notamment ses nuisances olfactives) ont la vie dure, et vos voisins pourraient ne pas accepter.
  • Vous pouvez également trouver un petit coin de forêt (à la lisière d’un parc, chez un particulier, etc.) et demander la permission d’y installer votre compost. Mais encore une fois, il va falloir savoir vendre votre idée et garantir que votre installation ne va causer aucune nuisance et sera protégée des intrusions animales.
  • Vous pouvez demander à votre municipalité et/ou votre copropriété d’installer une aire de compostage collectif au pied de votre immeuble ou dans votre quartier, afin d’en profiter. Mais cela implique une gestion collective et rigoureuse ! En plus de votre ville, vous devrez donc sans doute convaincre vos voisins…
  • Vous pouvez enfin bénéficier du ramassage collectif des déchets organiques (conjointement aux ordures ménagères), dans lesquels il est permis de déposer le contenu des toilettes sèches. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si elle a mis en place ce service !
  • Dernière solution, moins pratique : stocker lesdits déchets organiques dans un bac ou sac à compost, et faire des allers-retours réguliers à la déchetterie pour les jeter avec les déchets verts. Notez qu’en zone urbaine il est strictement interdit de mettre les sacs issus des toilettes sèches dans les poubelles « classiques ».

Vous l’aurez compris, s’il n’est pas impossible d’installer et d’utiliser des toilettes sèches en ville, ça n’est pas non plus quelque chose de simple. En effet, le manque d’espace pour composter correctement les déchets organiques est souvent le facteur le plus limitant.

Si vous décidez de sauter le pas malgré tout, attendez-vous donc à ce que la mise en place de cette nouvelle habitude vous donne du fil à retordre ! Mais au final, le jeu en vaut largement la chandelle… Prêt(e)s à relever le défi ?

Achat de toilettes sèches en ligne

4 commentaires sur “Utiliser des toilettes sèches en ville : est-ce possible ?

  1. Bonjour! Avez vous procédé à cette installation? Quels sont vos retours? Je m’installe à Paris d’ici peu (en tant qu’étudiant dans un petit studio), d’où mes recherches. Merci.

    1. Bonjour !
      Merci pour votre commentaire.
      J’ai la chance d’habiter en campagne avec beaucoup d’espaces extérieurs. Quelles sont vos interrogations ? 🙂

      1. Je vous pensais en ville (je n’ai pas encore exploré le blog)! 😉 Je suis plutôt expérimenté à ce sujet, mais chez mes parents… Paris va être une autre paire de manche. Je n’ai pas trouvé d’initiatives concernant le compostage des selles pour le moment ; si j’y parviens je ferai un petit retour d’expérience… sinon j’essaierai de convaincre la mairie du 13e!

        1. Ce serait super d’avoir un retour de votre part ! 🙂
          N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de vos recherches ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet