Installer des toilettes sèches dans un camping-car

Des toilettes sèches dans un camping-car, une drôle d’idée ? Pas tant que ça !

Avec de nombreux arguments à leur actif, les toilettes sèches offrent un gain de place important, dans un lieu où chaque centimètre carré est précieux.

C’est un choix pratique et économique, qui donne encore plus de liberté aux propriétaires de véhicules aménagés. Et pour couronner le tout, il convient à tous les usages, ponctuels et permanents.

Installer des toilettes sèches pour gagner en autonomie

Utiliser des toilettes sèches permet d’espacer vos arrêts dans les aires de vidange et d’approvisionnement en eau.

Espacez vos approvisionnements en eau

Parmi les contraintes qui obligent les propriétaires de vans, fourgons ou camping-car à s’arrêter régulièrement, on trouve en premier lieu le remplissage du réservoir d’eau. Cette eau est destinée à alimenter vos W.C chimiques, votre évier, ainsi que votre douche si vous en possédez une. Et pour peu que la capacité de stockage de votre contenant soit faible, les arrêts en aire d’approvisionnement se révèlent souvent trop fréquents à votre goût…

Installer des toilettes sèches dans un camping-car vous permet de gagner en autonomie. En effet, le fonctionnement des toilettes sèches ne nécessite pas d’eau ! Vous pourrez donc les utiliser à tout moment et quel que soit votre point de chute. Vous espacez ainsi considérablement vos étapes d’approvisionnement en eau et profitez plus longtemps du stock de votre réservoir.

Supprimez la contrainte des vidanges

Le fonctionnement des toilettes chimiques, que l’on trouve traditionnellement dans les véhicules aménagés, oblige les utilisateurs à vidanger régulièrement les réservoirs « d’eaux noires » dans des lieux appropriés. Cela implique de faire étape dans des aires de service dédiées, et donc d’adapter le plan de route.

La vidange en elle-même est loin d’être une partie de plaisir : il faut parfois attendre son tour, et supporter un cortège d’odeurs peu agréables.

Enfin, le résultat du mélange déchets organiques/eau/produits chimiques est extrêmement polluant pour les nappes phréatiques. Véritable non-sens écologique, les toilettes chimiques sont certes pratiques, mais sont à bannir si vous souhaitez diminuer votre impact environnemental.

Installer des toilettes sèches dans votre fourgon, van ou camping-car vous permettra donc de supprimer définitivement la contrainte de vidange des eaux noires et de faire un pas de plus vers la préservation des ressources de la planète.

Comment installer des toilettes sèches dans un camping-car ?

Il existe différents types de toilettes sèches. Le système le plus adapté pour les véhicules aménagés est celui des toilettes à litière, mais le choix du modèle dépend avant tout de l’utilisation que vous ferez de ces toilettes.

Choisissez des toilettes sèches adaptées à vos besoins

Les toilettes sèches sont parfaitement adaptées si vous vivez à l’année en camping-car, Mobil-home, van ou fourgon aménagé, et que vous disposez d’un petit bout de jardin.

Dans ce cas, vous pouvez choisir un modèle simple avec seau intégré, à vider après chaque utilisation dans un bac à compost que vous installerez en extérieur. Cette solution économique vous offre un gain de place important à l’intérieur de votre véhicule.

Vous êtes toujours sur les routes ou vous souhaitez vider le contenu de vos toilettes sèches moins souvent ? Optez pour une installation avec bac à litière intégré. Des copeaux de bois ou de la sciure font office de litière qui va absorber les liquides et neutraliser les odeurs. Une à deux fois par semaine, vider le bac dans une zone de compost adaptée sera nécessaire. Ne vous inquiétez pas, que vous soyez en ville ou à la campagne, il y en existe un peu partout.

Enfin, si vous souhaitez conserver un niveau de confort égal à celui proposé par les toilettes chimiques, vous pouvez opter pour des systèmes intégrés à votre véhicule. Visuellement, certains modèles sont pratiquement identiques aux W.C traditionnels.

Installez vos toilettes en toute sérénité

Vous pouvez installer des toilettes sèches dans n’importe quel type de van, fourgon ou camping-car.

Selon le modèle sur lequel votre choix se portera, l’intervention d’un installateur peut se révéler nécessaire. C’est notamment le cas des systèmes intégrés au véhicule.

Dans ce cas, vous devrez non seulement désinstaller votre ancien équipement de W.C chimiques, mais aussi procéder à l’intégration des nouvelles toilettes sèches à la structure du véhicule.

Toutefois, si vous êtes bricoleur ou que vous optez pour un modèle basique, vous avez la possibilité d’installer vous-même vos toilettes sèches. Des tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider à procéder à l’installation. Si vous choisissez cette option, l’huile de coude sera votre meilleur allié mais rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué, nous l’avons fait nous-même dans notre ancien camping-car  !

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il serait dommage d’abîmer votre véhicule en installant vos nouvelles toilettes sèches !

Achat de toilettes sèches en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet