Si l’utilisation des toilettes sèches s’avère parfois déroutante pour les adultes, il n’en est rien pour les plus jeunes d’entre nous : ludiques et éducatives, elles ont en effet tout pour leur plaire ! Zoom sur les toilettes sèches pour enfants et leurs avantages.
Contrairement aux idées reçues, avoir des enfants et des toilettes sèches dans la même maison n’est pas forcément incompatible. Au contraire, ils ont plutôt tendance à faire bon ménage, pour le plus grand bonheur des parents ! À mi-chemin entre le jeu et l’apprentissage, les toilettes sèches ont en effet beaucoup d’avantages pour les plus petits… mais aussi pour les plus grands.
Apprendre la propreté avec des toilettes sèches pour enfants
Tous les parents vous le diront : l’apprentissage du pot n’est pas ce qu’il y a de plus facile dans l’éducation d’un enfant. Entre les accidents de parcours quand on laisse bébé déambuler les fesses à l’air, le pot renversé après une grosse commission ou encore le refus catégorique de certains bambins, parents et enfants n’apprécient généralement pas cette période compliquée bien que nécessaire.
Il existe pourtant une solution capable de rendre l’apprentissage de la propreté bien plus facile et agréable pour tout le monde. Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment des toilettes sèches pour enfants ! Bien plus pratiques et surtout bien plus hygiéniques que le traditionnel pot en plastique, les toilettes sèches ont bien plus d’avantages que vous ne l’imaginez, et nous allons vous le prouver…
Plus pratiques
Premier argument infaillible en faveur des toilettes sèches pour enfants : elles ne se vident qu’une à deux fois par semaine maximum. Grâce à elles, terminés les allers-retours aux toilettes pour vider le pot avant de le nettoyer après chaque utilisation ! Un gain de temps et d’énergie non négligeable que les jeunes parents sauront apprécier à sa juste valeur.
Notez que vous pouvez les installer où bon vous semble : dans les toilettes, dans la salle de bain ou encore dans la chambre de l’enfant afin de lui offrir plus d’autonomie s’il souhaite aller aux toilettes la nuit par exemple.
Plus hygiéniques
Avec le pot, il y a toujours de petits accidents : les pipis renversés ou faits à côtés ne sont pas rares, et il est tout aussi commun d’oublier de vider le pot le matin avant de partir chez la nounou… et de le retrouver le soir. Avec les toilettes sèches, oubliez tout ça ! Plus stables, plus pratiques pour s’asseoir et sans odeurs grâce à la sciure, elles ont tout pour plaire.
Seule précaution à prendre : rester à côté pour s’assurer que le sac entier de sciure ou de copeaux de bois ne se retrouve pas par terre ! Ce qui risque fortement d’arriver au moins une fois ou deux… (on parle d’expérience !)
Plus ludiques
Du point de vue des enfants, faire sur le pot n’a rien de très rigolo. Alors que « jouer » avec de la sciure ou des copeaux de bois, c’est tout de suite beaucoup plus marrant ! Ainsi, fini les réticences à aller sur le pot : les petits iront d’eux-mêmes aux toilettes avec enthousiasme pour le plaisir de verser la sciure dans la cuvette une fois leur petite affaire terminée.
La propreté devient alors un jeu, et les bonnes habitudes s’instaurent beaucoup plus facilement. Sans s’en rendre compte, l’enfant devient autonome et commence à prendre de petites responsabilités.
Pour une transmission des valeurs dès le plus jeune âge
Au-delà de tous leurs avantages pratiques, les toilettes sèches pour enfants permettent également de sensibiliser les plus petits à l’écologie. En utilisant ce type de toilettes dès leur plus jeune âge et en comprenant leur fonctionnement, il leur sera plus facile en grandissant d’adopter de bonnes habitudes.
Les parents souhaitant adopter un mode de vie plus sain ou plus écologique ont souvent peur de rencontrer des difficultés avec leurs enfants. Mais ils oublient que les plus jeunes s’adaptent plus vite : plus ont leur inculque des valeurs écologiques de bonne heure, plus ils s’y tiendront à l’âge adulte. À commencer par l’utilisation de toilettes sèches…