Où et comment utiliser des toilettes sèches ?

Sauter le pas des toilettes sèches n’est pas quelque chose de facile. Il faut dire que beaucoup de (faux) clichés circulent à leur sujet et que leur utilisation reste assez mystérieuse pour les néophytes. Afin de dissiper vos doutes et de répondre à vos interrogations, nous allons donc vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur les toilettes sèches, mais surtout où et comment les utiliser !

Autrement appelées toilettes à litière ou toilettes à compost, les toilettes sèches font fi de tous les préjugés qui leur collent au seau et séduisent de plus en plus de monde. Regagnant une certaine popularité ces dernières années, elles font parler d’elles plus régulièrement et s’installent aujourd’hui dans de nombreux foyers.

Seulement voilà, malgré tous les bons retours, vous avez toujours quelques réticences à leur sujet. Après tout, c’est bien normal : il s’agit d’un sacré changement d’habitudes. Mais rassurez-vous, c’est bien moins compliqué et contraignant que ce que vous imaginez. C’est d’ailleurs ce que nous allons vous montrer dans cet article !

Comment utiliser des toilettes sèches ?

Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches ne sont pas si différentes des WC classiques : elles se composent en effet d’une cuvette (un seau en inox ou en plastique, placé dans un caisson en bois), et d’un abattant de toilettes (fantaisie ou pas, selon vos goûts). Seule différence : la chasse d’eau, remplacée ici par de la sciure de bois ou un autre type de litière au choix, il en existe un bon nombre.

Au lieu d’appuyer sur un bouton, il convient donc de verser deux louches ou gobelets de sciure dans la « cuvette », après chaque passage aux toilettes. Très absorbante, cette dernière empêche en effet l’apparition de mauvaises odeurs. Notez que le papier toilette – s’il est compostable et non blanchi au chlore, peut se jeter directement dans la cuvette.

Une fois le seau rempli, ne reste plus qu’à aller le vider sur le compost ou l’épandre dans un lieu dédié, et le nettoyer avant de le remettre en place, en ayant pris soin de tapisser le fond de 8 à 10 cm de litière (étape nécessaire pour redémarrer le cycle correctement). Et c’est tout. Vous voyez, ça n’a rien d’insurmontable ni de bien compliqué !

Questions pratiques

Le choix du seau

Tout dépend du nombre d’utilisateurs et de l’autonomie désirée. Plus le seau sera grand, moins vous aurez à le vider. Mais il n’est pas non plus conseillé de prendre un seau trop volumineux si vous n’êtes que deux à la maison.

Pour une personne seule ou un couple, on recommande de prendre un seau entre 15 et 30L. À partir de 3 personnes, comptez 30 à 35L, et jusqu’à 80L au-delà de 4 personnes.

Mon article complet à ce sujet ici.

Achat d'un seau pour toilettes sèches en ligne

Le choix de la sciure

Élément extrêmement important pour le bon fonctionnement de vos toilettes, la sciure doit être choisie avec soin. Il est en effet nécessaire d’utiliser ce qu’on appelle des déchets carbonés pour absorber correctement les liquides en excès, équilibrer le taux d’azote contenu dans les urines et favoriser une fermentation saine.

Présents dans tous les végétaux ligneux et secs, ces déchets carbonés ne sont autres que des copeaux de branchages, de feuilles et de tiges, ou encore de la sciure de bois, l’idéal étant un mélange composé d’1/3 de copeaux de bois et de 2/3 de sciure de bois. Sable, chaux et feuilles seules sont donc à proscrire si vous voulez des toilettes sèches en « bonne santé ».

Pour vous en procurer, rien de plus simple : il vous suffit de contacter les scieries et menuiseries de votre secteur ! Déchets non valorisés, copeaux et sciure sont souvent mis à disposition gratuitement, ou à moins d’1€ le mètre cube. À savoir qu’une telle quantité permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Retrouvez mon article sur le choix de la litière ici.

Achat d'une litière pour toilettes sèches en ligne

Vidange et compostage

En règle générale, si le volume du seau correspond à vos besoins et que la sciure est correctement utilisée, les toilettes sèches se vident environ tous les 3 à 4 jours. Un conseil, n’attendez pas que le seau soit trop rempli et donc trop lourd pour aller le vider, la tâche en deviendrait plus délicate et compliquée.

Si vous souhaitez utiliser votre compost dans votre potager, notez qu’il doit avoir au moins deux ans d’âge, le temps que les matières fécales soient débarrassées de leurs agents pathogènes. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

  • avoir plusieurs bacs à compost et établir un roulement pour laisser le temps à vos déchets organiques de se décomposer correctement
  • séparer les déchets des toilettes sèches des déchets de cuisine et de jardin, qui seront plus rapidement utilisables

Autre option, choisir l’épandage et vider votre seau au pieds d’arbres, arbustes et plantes, en forêt ou dans certains parcs municipaux, en n’oubliant pas de recouvrir le tout avec des feuilles ou un peu de paille.

Achat d'un composteur en ligne

Où peut-on les installer ?

À cette question, nous aurions tendance à répondre : absolument partout ! En effet, si vous optez pour des toilettes à litière biomaîtrisée (ou TLB), vous n’avez besoin d’aucune évacuation puisque vous vous chargez manuellement de la vidange.

Vous pouvez donc installer vos toilettes n’importe où, que ce soit à l’emplacement de vos anciennes toilettes, dans la salle de bain, ou encore à l’extérieur, c’est vous qui choisissez. Certains modèles nomades peuvent même être déplacés facilement, au cas où vous auriez besoin de les changer de pièce.

Notez également que vous pouvez installer des toilettes sèches chez vous, que vous viviez dans une maison à la campagne avec un grand jardin ou dans un appartement en ville sans balcon. Le seul frein pour les citadins serait de ne pas avoir la possibilité de composter les déchets organiques qu’elles génèrent (voir cet article à ce sujet)

Mais aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour permettre aux personnes habitant en ville de profiter d’un composteur, personnel ou collectif. Si ça n’est pas votre cas, vous pouvez toujours faire un tour au parc ou en forêt et trouver un petit coin pour vous débarrasser du contenu de vos TLB.

Maintenant que vous êtes un expert en toilettes sèches, c’est à vous de jouer !

Achat de toilettes sèches en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet