S’il y a bien une chose à ne pas négliger quand on souhaite installer des toilettes sèches, c’est le choix du seau. Élément central de ce dispositif, il est en effet important de le sélectionner selon des critères de hauteur, diamètre, volume mais aussi de matériau. Ça tombe bien, on a deux ou trois conseils pour vous y aider !
Que vous décidiez de fabriquer vous-même vos toilettes sèches ou que vous préfériez les acheter prêtes à poser, la question du seau se posera forcément à vous. En effet, dans le premier cas, le choix du seau sera déterminant pour les dimensions de vos toilettes. Dans le second, il dépendra du nombre d’utilisateurs mais aussi de l’autonomie souhaitée et de votre budget. Autant de points que nous allons éclaircir pour vous, et ainsi faciliter votre prise de décision.
Bien choisir son seau pour toilettes sèches
La hauteur
Première question à se poser : quelle hauteur choisir ? Qui dit toilettes sèches ne dit pas forcément installation archaïque et inconfortable. Au contraire, ces dernières sont confortables et ergonomiques… à condition d’opter pour la bonne hauteur de seau. En effet, celle-ci déterminera la hauteur de vos toilettes, et donc leur confort d’utilisation.
En règle générale, l’assise des toilettes doit être comprise entre 40 et 45 cm de haut, abattant compris. En tenant compte de cette moyenne ainsi que de l’épaisseur des matériaux de construction, il est donc recommandé de choisir un seau dont la hauteur soit comprise entre 35 et 40 cm.
Le diamètre
Deuxième point à ne pas négliger : le diamètre du seau. Pour un confort d’utilisation optimal, celui-ci ne doit pas être inférieur au diamètre du trou de votre abattant. Il doit même être légèrement supérieur. La taille moyenne pour les abattants vendus en France étant de 26 cm, orientez-vous vers un seau possédant un diamètre supérieur de quelques centimètres.
Le volume
Le principe des toilettes sèches repose sur le fait de vider régulièrement votre seau afin de vous débarrasser des déchets organiques qu’elles génèrent. Pour que cette opération ne devienne pas une corvée quotidienne, il est donc recommandé de prendre un seau ayant un volume suffisant.
Une contenance qui va être déterminée par le nombre d’utilisateurs : plus il sera élevé, plus votre seau devra être grand. Pour une personne seule ou un couple, un volume de 15 litres minimum est suffisant et offre 3 à 4 jours d’autonomie entre chaque vidange. Pour trois personnes, comptez 20 à 25 litres, et 30 litres et plus à partir de 4 personnes.
Autre paramètre à prendre en compte : l’autonomie. Plus vous prendrez un seau volumineux, moins vous aurez à le vider. Ainsi, un seau de 15 litres offre une autonomie de 20 à 30 utilisations, et un seau de 30 litres, le double. Attention toutefois de ne pas dépasser une semaine entre chaque vidange pour des raisons d’hygiène évidentes.
Le matériau
Dernier point important : le choix du matériau utilisé. L’urine ayant des propriétés chimiques particulières, susceptibles de dégrader certaines matières. Il est donc important de ne pas choisir « n’importe quoi ». Sont ainsi déconseillés l’acier galvanisé – qui risque de rouiller, et certains types de plastiques tels que le PVC qui peuvent garder les odeurs sur le long terme.
En revanche, les seaux en inox sont fortement conseillés car très résistants, bien que le bilan carbone de leur fabrication laisse à désirer. Leur prix peut également effrayer les petits budgets. Autre option : les seaux en caoutchouc ou plastique (hors PVC). Bien qu’ils puissent être issus de l’industrie pétrochimique, ils sont très abordables et faciles d’entretien.
Vous l’aurez compris, les deux solutions ont toutes deux des avantages et des inconvénients, le critère déterminant étant votre budget. Pour commencer, nous vous conseillons d’opter pour un seau en plastique recyclable, quitte à investir dans une version inox par la suite, et si vos finances vous le permettent.
Quelques astuces supplémentaires pour bien choisir votre seau
Si possible, choisissez un seau avec couvercle étanche. Cela permettra de sécuriser le transport de vos déchets si jamais vous avez des escaliers à descendre par exemple. Et si vous en achetez deux, vous pouvez diminuer la fréquence des vidanges : une fois que le premier est plein, il vous suffit de le fermer et de le stocker en attendant d’aller vider les deux seaux en même temps !