Est-il possible de jeter mes déchets de toilettes sèches aux ordures ménagères ?

Posséder des toilettes sèches témoigne d’un profond engagement écologique. Pourtant, gérer ce choix de vie au quotidien peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît, particulièrement lorsque l’on vit en zone urbaine. Que faire des déchets de vos toilettes sèches ? Petit panorama des différentes solutions qui s’offrent à vous.

Interdiction de jeter les déchets de toilettes sèches aux ordures ménagères

Les règles d’hygiène en milieu urbain sont claires : il est interdit de jeter ses déchets de toilettes sèches aux ordures ménagères. Même en emballant les déchets dans un contenant 100% hermétique, même si l’on a opté pour des toilettes à séparation d’urine et que les selles sont déshydratées… IN-TER-DIT on vous dit ! Fort heureusement, les solutions alternatives ne manquent pas.

Recycler ses déchets : le choix du compostage

L’option la plus simple et la plus écologique pour vous débarrasser des déchets de vos toilettes sèches est bien évidemment le compostage.

Concrètement, il s’agit de recycler les déchets en les regroupant dans un bac à compost afin qu’ils s’y décomposent.  Ce dispositif demande un faible investissement de départ et permet de transformer les déchets en un fertilisant de premier choix. C’est donc un choix économique et écologique.

Côté pratique, composter requiert d’avoir à disposition un espace adéquat (jardin ou terrasse) pour installer un bac à compost de taille correcte. Si vous ne disposez pas d’une surface suffisante pour effectuer le compostage à votre domicile, vous pouvez également faire appel à la bonne volonté d’un voisin.

Certains critères d’aménagement du bac à compost doivent être respectés pour satisfaire aux normes nationales d’hygiène. Ces critères ont été listés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans un arrêté datant du 7 septembre 2009.

  • Le bac doit être placé à l’abri des intempéries afin d’éviter tout débordement et donc toute infiltration dans le sol
  • Le bac doit être étanche
  • Les sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches et après compostage doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution

Ces exigences peuvent paraître contraignantes, néanmoins les services d’assainissement des communes font généralement preuve de flexibilité : ils exigent surtout que le l’installation assure la sécurité des personnes et évite tout contact accidentel avec les eaux usées.

Achat d'un composteur en ligne

Collecte des déchets de toilettes sèches par la commune

Certaines municipalités mettent en place des solutions très intéressantes en matière de gestion des déchets de toilettes sèches. C’est le cas des zones collectives de compostage. Souvent à l’initiative d’un petit nombre de riverains, ces dispositifs sont très pratiques. Installés au pied des immeubles ou au centre des villages, ils permettent aux utilisateurs de déposer les déchets de leurs toilettes sèches. Les zones collectives de compostage constituent donc un excellent outil de mutualisation des efforts écologiques.

Si votre ville ne dispose pas d’une aire urbaine de compostage, elle a peut-être mis en place d’autres procédures, comme par exemple un système de ramassage des déchets de toilettes sèches. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie afin de connaître sa politique en matière de gestion des déchets de toilettes sèches.

Votre municipalité ne propose aucun de ces services ? Libre à vous de l’encourager dans la mise en place de ces dispositifs, qui s’inscrivent dans une démarche écologique et sont du ressort de l’intérêt général.

Autre option : le recours au Service public d’Assainissement Non Collectif

Vous n’avez pas la possibilité de mettre en place les solutions de compostage ou de récolte municipale ? Pas d’inquiétude, vous pouvez contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Ce service public local accompagne les particuliers dans la mise en place et la gestion de leur installation d’assainissement non collectif et dans la gestion de ses déchets.

Vous le voyez, il existe de nombreuses options pour vous débarrasser des déchets de vos toilettes sèches en toute sérénité !

Achat de toilettes sèches en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet